sans entrer dans de trop longues explications, on parle très souvent de cheval "espagnol", mais qu'en est-il précisément ?
le terme Ibérique est depuis longtemps utilisé pour parler des chevaux en provenance de la péninsule ibérique
Il existe en Espagne deux dénominations :
- le Pur Race Espagnol (PRE), qui a un stud-book et dont la filiation est connue
- l'Andalou qui a les caractéristiques du PRE mais n'est pas inscrit au stud-book
De même pour le Portugal :
- le Lusitanien (Pure Race Lusitanien) qui a son stud-book
- le Portugais
il y a maintenant 10 ans que j'ai croisé la route d'un cheval étonnant !
De papa PRE (ancien cheval acteur) et de maman andalouse, il avait tout à apprendre... moi aussi à son sujet, car entier, non débourré, et je n'étais passionnée que par l'équitation d'extérieur. Je voulais découvrir d'autres domaines : travail en liberté, dressage artistique, écouter, chuchoter,... Nous avons fait un bout de chemin ensemble, pas toujours facile, avons appris à nous connaître, avec nos joies et nos défauts et avons construit petit à petit une formidable relation qui me sert maintenant de modèle pour le travail des autres chevaux.
Il me permet de mettre en application tous les jours avec tous les chevaux (toutes races confondues) la multitude de connaissances acquises et expérimentées avec lui :
tant en ce qui concerne les comportements, les attitudes, les réactions du cheval, que les adaptations nécessaires de l'homme face à chaque situation. L'homme qui doit, en tous cas, rester son guide, déterminé mais bienveillant.
aux écuries, laissez libre cours à votre imagination... vous pouvez apprendre plein de choses étonnantes à votre compagnon ! Laissez vous tenter !